((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Inditex annonce des ventes en novembre en hausse de 10,6 % par rapport à l'année dernière
*
Ventes de 9,8 milliards d'euros au troisième trimestre, en hausse de 8,4 % à taux de change constant
*
La vigueur de l'économie espagnole pourrait aider le géant de la mode rapide
*
Les actions sont en hausse de 7 % dans les premiers échanges
(Ajout d'une citation du directeur général au paragraphe 5, d'une question sur les dérogations douanières au paragraphe 11 et d'une expansion aux États-Unis au paragraphe 12.) par Helen Reid
Le propriétaire de Zara, Inditex ITX.MC , a dépassé les attentes des analystes pour le début de son quatrième trimestre, mercredi, en annonçant une croissance des ventes de 10,6 % en novembre, une période qui comprend le week-end crucial du Black Friday.
Les résultats d'Inditex, largement considéré comme un indicateur de la mode rapide mondiale, offrent une première lecture de la façon dont les détaillants se sont comportés pendant la saison clé des rabais, et signalent un début solide pour le plus grand trimestre de revenus de l'entreprise.
Les actions ont bondi de 7 % dans la matinée pour atteindre leur plus haut niveau depuis neuf mois.
Le groupe espagnol de mode rapide a également annoncé des résultats solides pour le troisième trimestre au 31 octobre, avec des ventes ajustées à taux de change constant en hausse de 8,4 % pour atteindre 9,8 milliards d'euros (11,41 milliards de dollars), ce qui est supérieur aux 9,69 milliards d'euros prévus par les analystes.
"Au cours des neuf mois de l'année 2025, nous avons généré une forte performance, avec une croissance des ventes dans un environnement de marché complexe, tout en maintenant des niveaux de rentabilité très satisfaisants", a déclaré le directeur général Oscar Garcia Maceiras aux analystes lors d'une conférence téléphonique.
L'ÉCONOMIE ESPAGNOLE POURRAIT AVOIR STIMULÉ LE CHIFFRE D'AFFAIRES, SELON UN ANALYSTE
Inditex n'a pas fourni de ventilation régionale mercredi, mais la forte économie espagnole pourrait donner un coup de pouce au distributeur qui réalise environ 20 % de son chiffre d'affaires dans son pays d'origine, a déclaré William Woods, analyste chez Bernstein.
"L'Espagne a été tout simplement phénoménale; l'économie espagnole fonctionne et les gens achètent plus de vêtements", a-t-il déclaré.
Dans toute l'Europe, la demande des consommateurs a été tiède, les acheteurs délaissant la mode des grandes surfaces au profit de plates-formes en ligne bon marché telles que Shein.
Toutefois, Inditex a mieux résisté à la concurrence que son rival H&M, qui vend en moyenne à des prix inférieurs.
Interrogé sur le fait de savoir si un plan de l'UE visant à mettre fin à l'exemption de droits de douane pour les colis bon marché en 2026, utilisée jusqu'à présent par Shein, atténuerait la pression concurrentielle, le responsable des relations avec les investisseurs d'Inditex s'est refusé à tout commentaire, se contentant de dire que l'entreprise n'utilisait pas cette exemption.
Aux États-Unis, son deuxième marché après l'Espagne, Inditex voit encore des opportunités de croissance, a déclaré Oscar Garcia Maceiras, annonçant des plans pour lancer sa marque Bershka dans ce pays, avec ses deux premiers magasins dans la région de Miami l'année prochaine.
FORTE CROISSANCE TRIMESTRIELLE MALGRÉ UN MOIS D'OCTOBRE EXCEPTIONNELLEMENT CHAUD
Le propriétaire de Zara a enregistré une forte croissance au troisième trimestre, malgré un mois d'octobre exceptionnellement chaud dans certaines régions d'Europe, qui a pesé sur les ventes d'articles d'automne et d'hiver plus chers, notamment les vestes et les manteaux.
Le bénéfice brut du troisième trimestre a augmenté de 6,2 % pour atteindre 6,1 milliards d'euros, avec une marge brute de 62,2 %, contre 58,3 % au cours des six premiers mois de l'année.
Après près de trois années de forte progression, les actions d'Inditex ont marqué le pas cette année, les investisseurs s'inquiétant d'un ralentissement de la croissance des ventes.
Dans sa volonté de créer une expérience d'achat plus haut de gamme, Inditex - qui possède également Bershka, Massimo Dutti, Oysho, Pull & Bear et Stradivarius - a fermé des magasins plus petits et ouvert de nouveaux magasins phares plus grands qui génèrent des revenus plus élevés.
Au 31 octobre, Inditex comptait 5 528 magasins dans le monde pour l'ensemble de ses marques, contre 5 667 un an plus tôt.
(1 dollar = 0,8587 euro)

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer